Motion Design
Le motion design ou motion graphic design est l'art de la conception graphique en mouvement par addition de la typographie, graphismes, vidéos, 3D, sons.
* Publicité
* Multimedia (Web, CD-Rom, Borne interactive, Menu DVD)
* Broadcast
* Générique
* Habillage
* Montage (Transition, FX)
* Communication institutionnelle dite « corporate »
* Clips
Le rôle du Motion Designer est de concevoir, puis réaliser des productions graphiques incorporant à la fois de la vidéo, de l'animation 3D, des effets spéciaux, des sons ou encore de la typographie. Ce mélange de médias se retrouve de plus en plus aujourd'hui, que ce soit pour des films de présentation, dans les clips musicaux, dans les messages publicitaires diffusés sur le web (on parle aussi de « rich media ») ou sur les écrans des grands magasins par exemple.
Le Motion Designer a donc la double casquette du créatif et du technicien, capable de travailler sur toute la chaîne de production d'une animation ou d'une interface. Le Motion Designer a pour mission de créer des contenus animés, audiovisuels et interactifs.
Du rendu des images, montage, étalonnage… Jusqu'à l'encodage. Pour cela, le Motion Designer gère la créa, des adaptations aux découpages techniques, en passant par la conception des mouvements et la mise en place des effets de transition. Si la vidéo contient du texte, c'est alors lui qui sera en charge d'user de ses connaissances pointues en typographie afin de trouver celle qui correspondra le mieux au ton donné au projet.
Pour mettre en scène de façon valorisante un produit, un service ou une entreprise, le Motion Designer maîtrise un bon nombre de logiciels : Photoshop, Illustrator, After effects, Flash… mais aussi d'autres tels Premiere pro, Cinema 4D, Encore DVD…
De manière générale, les Motion Designers actuels sortent d'écoles spécialisées telles Supinfocom, l'Ecole Nationale Supérieure Lumière, Emile Cohl, les Gobelins, l'Ecole Supérieure des Métiers Artistiques ou encore l'ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs). Il y a aussi dans ce métier de bons autodidactes, passionnés qui ont investi énormément de temps pour tout apprendre par eux-mêmes. On se fie avant tout aux créations qu'ils sont capables de montrer.
Qualités
Esprit créatif et « sens de l'image ».
Très bonne connaissance des logiciels.
Ecoute, capacité à prendre du recul et à travailler en équipe.
Grande curiosité. Etre en veille permanente sur ce qui se fait.