Webdesign
En francophonie, le terme web design est souvent utilisé à contre-sens de son acception anglaise et confondu avec la seule création graphique, à une activité artistique propre à la création d'un site Internet. Or ce qui le définit n'est pas tant l'expression visuelle et/ou artistique que la formalisation de l'interaction dans la page-écran.
Le webdesign correspond à l'ensemble des étapes nécessaires à la création d'un site Internet.
Le webdesign prend en compte la création de charte graphique, l'interface et la méthodologie de navigation du site Internet, l'arborescence... Le webdesign a pour objectif de valoriser l'image du propriétaire du site en créant des éléments graphiques et de renforcer son identité visuelle. Il exige de nombreuses compétence en graphisme, programmation, animation, etc.
Le webdesign procure un sentiment de confiance à l'utilisateur. Cependant, de nombreuses contraintes liés à l'ergonomie limitent les possibilités. Un site doit avant tout répondre aux attentes des utilisateurs. Le webdesign est donc un compromis entre une présentation graphique et une navigation sobre nécessaire à la lecture et au fonctionnement d'un site.
- Webdesigner
Le webdesigner imagine et produit des concepts de graphisme d'un site Internet. Il utilise les techniques du webdesign pour créer la charte graphique selon des critères de choix émis par le client.
Le webdesigner essaye de rendre un site le plus attractif possible et la navigation des internautes agréable. Il doit maîtriser les techniques de la CSS, de la retouche photographique, de l'animation et de la programmation flash.
Le webdesigner doit réussir à trouver un juste milieu entre l'esthétique et les possibilités techniques. Le webdesigner est également appelé designer d'interactivité.
- Créations personnelles de sites internet :


► + Le site alexandreweber.com (CMS)
Suivant > |
---|